TOP VENTE
Après un premier semestre 2022 marqué par les problèmes de production post-covid, l’année 2023 devait permettre une sortie de crise pour le marché de l’utilitaire. Mais avec seulement 3.73% de croissance et 154 341 immatriculations de véhicules utilitaires neufs, le secteur peine à redémarrer, entre transition énergétique, augmentation des taux, et surtout augmentation des prix, les entreprises rencontrent des difficultés dans leur choix d’investissement.
Pour autant certains modèles résistent mieux que d'autres.
Avec plus de 17500 immatriculations sur le premier semestre 2023, le Master 3 domine le classement depuis plus de 2 ans. Les augmentations tarifaires successives n’ont pas réduit ses atouts. C'est le châssis le plus décliné sur le marché. Il laissera sa place au Master 4 fin 2023, qui proposera des innovations sur les équipements de la cabine, mais aussi de nouvelles motorisations. Ces nouveautés ne se feront pas sans contrepartie tarifaire, il faut prévoir au minimum 4 000€ d’augmentation de prix sur une configuration standard.
C’est la fourgonnette la plus vendue en 2023 avec 12780 immatriculations sur ce début d’année. Le Partner connaît une croissance de 39% sur ce premier semestre, dû principalement à sa disponibilité en 3 places, et un prix de vente stable depuis janvier.
Avec une année 2022 marquée par le restylage du Trafic, l’année 2023 devait être synonyme de forte croissance, mais avec seulement 12 105 immatriculations( soit + 5,7%) nous ne pouvons pas parler de succès commercial, même si les changements sont notables et appréciés, les différentes augmentations ont ralenti la vente de ce fourgon haut de gamme.
Cette année 2023 marque un changement profond du marché de l’utilitaire, la fin des rabais importants, des utilitaires qui se dotent de nouveaux équipements et une production au compte goutte.
1 Renault Master 17 605
2 Peugeot Partner 12 783
3 Renault Trafic 12 105
4 Citroen Berlingo 11 017
5 Renault Kangoo 8 258
6 Peugeot Expert 8035
7 Citroen Jumpy 7 147
8 Fiat Ducato 6 776
9 Citroën Jumper 6 132
10 Renault Express Van 6 041
11 Peugeot Boxer 5 129
12 Ford Transit 2T 4 832
13 Mercedes Sprinter 4 448
14 Ford Transit Custom 4 338
15 Volkswagen Transporter 3 521
16 Mercedes Vito 3 135
17 Fiat Scudo 2 001
18 Volkswagen Crafter 1 925
19 Ford Transit Connect 1 729
20 Fiat Doblo 1 670
Avec 12 050 véhicules neufs immatriculés au premier semestre 2023, l’électrique devient la deuxième énergie du marché avec une croissance de 136% (VS S1 2022) et 8% du marché. 6 modèles concentrent 50% des ventes
1 Renault Kangoo 1 933
2 Ford Transit 2T 1 585
3 Citroën Berlingo 1 475
4 Peugeot Partner 1 343
5 Peugeot Expert 1 048
6 Citroën Jumpy 1 044
APPEL
RAPPEL